Connexion

Comment lâcher prise et vivre l’instant présent ?

Fri Sep 04 2020 10:00:37 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

🤯 👉 😇

Tu as l’impression de ne pas assez profiter des moments importants ? De te laisser emporter par tes émotions ? Cet article est fait pour toi : nous te partageons nos conseils pour te permettre de profiter pleinement de chaque petit moment et profiter de l’instant présent !

Lâcher prise et vivre au mieux l’instant présent

L’IMPORTANCE DU LÂCHER PRISE

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Lorsque nous sommes pris dans notre quotidien, souvent rapide et répétitif, nous oublions de prendre du temps pour nous et de souffler. La routine métro, boulot, dodo peut s’avérer pesante. Nous voulons souvent aller trop vite et nous ne prenons pas le temps d’apprécier ce qui se trouve sur notre chemin !

Nous pensons déjà à la prochaine tâche alors que nous n’avons pas fini la première. Malheureusement, la technologie n’améliore pas les choses puisque nous sommes assaillis d’informations continuellement et de tous les côtés. En dehors du travail, nous cherchons à être plus performant à travers les réseaux sociaux. C’est une réelle compétition qui se joue et qui nous pousse souvent à nous comparer négativement aux autres.

De plus, chacun connaît des situations stressantes dans lesquelles il n’est pas possible d’agir. Prenons l’exemple des embouteillages le matin avant d’arriver au travail : tu souhaites arriver à l’heure, mais à part partir plus tôt, tu n’as pas de pouvoir sur cette situation. Pourtant, beaucoup se laissent dépasser par la colère et le stress (sans pour autant avancer) !

D’ailleurs, le stress est l’élément qui empêche de profiter de l’instant présent, même des moments les plus simples. Il peut aussi avoir des effets néfastes à court et long terme sur notre santé :

  • Douleur : migraines et autres maux de tête, douleurs musculaires notamment dans le dos
  • Humeur : en étant anxieux, nous risquons de perdre le sens de l’humour, la dépression et une fatigue intense
  • Organes : hypertension, douleurs au cœur, douleurs abdominales, brûlures d’estomac et dans les cas les plus extrêmes des ulcères
  • Peau : rougeurs, assèchement

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de savoir lâcher prise et de prendre soin de toi. Il est primordial de comprendre que ce phénomène prend place dans notre conscience. Il est donc accessible à tout le monde. Il est nécessaire d’apprendre à te détacher du désir de maîtrise dans les situations indépendantes de ta volonté. Dans un sens, il s’agit d’initier un retour aux sources et à l’essentiel afin de te recentrer sur toi, puisque c’est toi l’essentiel de ta vie. Tu es en l’essence !

Quels sont les bienfaits ?

Il existe plusieurs bienfaits associés avec la pratique du lâcher prise :

Cela te permet de gérer plus facilement les émotions telles que la jalousie ou la colère, notamment lors des situations dans lesquelles nous n’avons pas le contrôle. Cela t’évitera de ressentir un sentiment de frustration lorsque tu ne peux pas agir.

Il peut amener vers un bien-être mental, qui va se répercuter sur ton bien-être physique : en étant bien mentalement, on se sent mieux dans son corps. Cela peut aussi avoir un effet positif sur ta confiance en toi.

Lâcher prise donne l’occasion de prendre du recul et d’instaurer un renouveau, que ce soit dans votre stratégie au bureau ou dans votre quotidien.

Seulement, comment faire ? Nous t’avons concocté plusieurs conseils à mettre en place chez toi, dès aujourd’hui.

Lâcher prise et vivre au mieux l’instant présent

COMMENT VIVRE L’INSTANT PRÉSENT

Que signifie vivre l’instant présent ?

Tu connais peut-être le fameux proverbe « carpe diem » d’Horace, ce philosophe grec, qui signifie « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » ? Vivre l'instant présent c’est savoir reconnaître la valeur de ce qui nous entoure. Il s’agit de laisser le passé derrière nous et de ne pas penser encore au futur, mais de vivre pour l’instant.

La notion du temps est importante puisqu’elle permet de mesurer et d'observer notre lâcher prise. Prenons l’exemple d’un enfant lors de la période de Noël : il attend avec impatience Noël et ressent que le temps passe très lentement. Lorsque tu te concentres et investis toute ton énergie dans un objectif précis, ta notion du temps change. C’est à partir de ce moment que tu te sentiras capable de vivre l’instant présent.

Nos conseils pour y arriver

Conseil 1 - Exercice pour développer ta conscience

Dans un premier temps, pratiquer la méditation de manière régulière peut t’aider à relâcher la pression, éveiller tes sens et te permettre d’être plus ancré dans le quotidien : le moment présent. Il s’agit aussi de relativiser les faits et de revenir à l'essentiel. Nous avons justement un programme de 20 jours et une séance de mini-méditation sur notre application Pas de panique ! pour t’aider !

Conseil 2 - Lâcher prise

Pour t’aider dans ce processus, nous avons créé un audio de 6 minutes, qui permet de s’initier à travers le concept de l’homéostasie : c’est par ici ! Cette session t’invite à retrouver l’équilibre naturellement, ne rien faire en laissant opérer les différents éléments de la nature et du temps.

Conseil 3 - Checklist

En plus des deux derniers conseils, il peut être judicieux de mettre en place un processus étape par étape, afin de s’adapter petit à petit à une nouvelle routine et mettre en place de nouvelles activités. Grâce à cette check-list, lance-toi sans crainte dans le lâcher prise :

  • Décharger son planning : en prévoyant moins de choses, tu pourras prendre du temps pour te recentrer sur toi-même
  • Pensées positives : chaque matin, réfléchis à une pensée positive pour démarrer la journée du bon pied
  • Être reconnaissant : en fin de journée, avant de dormir, pense à un moment pour lequel tu es reconnaissant
  • Respirer : nous oublions souvent de prendre le temps de souffler profondément. Cela permet d’évacuer les sentiments négatifs et de se sentir plus apaisé
  • Se détacher de ses possessions : si tu souhaites aller un peu plus loin, il est possible de réfléchir à la valeur des objets que nous possédons et de déterminer s'ils sont essentiels à notre existence. Posez-vous la question : puis-je vivre heureux sans cet objet ?
  • Rire, profiter : Souris, prends une grande inspiration et c'est parti la Vie t’attend !

--

Tu veux commencer la méditation, des exercices de respiration et des techniques de lâcher prise ? Télécharge notre application ! Nous avons plusieurs thèmes dédiés pour t’aider.

N’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos actualités !

Hugo Pozzoli

Fondateur de Pas de panique !