Connexion

Vaincre ses phobies grâce à l’auto-hypnose

Wed Sep 23 2020 09:11:00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

😱 👉 💪

Tu souhaites en apprendre plus sur ce qu’est l’auto-hypnose ? Une phobie te tourmente et tu aimerais la dépasser ? Voici nos conseils pour passer outre ces peurs qui te tétanisent et enfin vivre sereinement.

L’auto-hypnose pour vaincre ses phobies

L’AUTO-HYPNOSE

L’hypnose, késako ?

Le terme « hypnose » désigne simplement un état de conscience altéré ou différent qui se rapproche du rêve éveillé. Plus précisément, nous pouvons parler d’un état de transition entre le conscient et le subconscient, c’est-à-dire entre l’éveil et le sommeil. Par exemple, lors d’un trajet en métro, une personne se rend compte qu’elle est déjà arrivée alors qu’elle était dans ses pensées. Il y a une présence physique et mentalement cohérente puisqu’il nous est possible de répondre à une question posée, tout en étant dans ses pensées.

Le terme d’hypnose est utilisé pour désigner la pratique qui consiste à recréer cet état dans un but précis. L’Institut Français d’Hypnose qui mène des recherches sur le sujet a prouvé son efficacité ! Cette technique est aussi plus connue pour remédier aux addictions comme le tabac ou encore pour être accompagné dans la perte de poids, et bien d’autres sujets !

Afin de comprendre comment cela fonctionne il faut savoir distinguer les trois concepts suivants :

  • le conscient est cet état d'éveil, qui prend en compte nos sens et qui est notre réalité. Il nous permet de conduire des réflexions
  • l'inconscient est l’état qui fonctionne sans réflexion. Il relève de l’automatisme et des réflexes
  • le subconscient est un état de veille entre le conscient et l’inconscient, qui renferme les choses dont nous sommes inconscients, qui sont toutefois acquises

En pratique, il s’agit de recréer l’état de veille subconscient. L’auto-hypnose désigne donc le fait de se plonger soi-même dans un état hypnotique. Au cours de cette pratique, il est possible alors de contrôler ses pensées en s’adressant à son subconscient.

Pourquoi pratiquer l’auto-hypnose ?

Tout d’abord, cet exercice ouvert et accessible à tous puisqu’il nécessite seulement d’avoir une conscience. Les réponses et les solutions à nos problèmes sont déjà au fond de nous, il suffit donc d’aller les chercher. C’est un phénomène naturel puisque nous connaissons des états hypnotiques chaque jour ! D’ailleurs, il est possible que tu ne t’en rendes même pas compte. Prenons l’exemple de l'hypnose négative. Ce phénomène se produit notamment suite à un échec, lorsqu’une personne pense qu’elle ne pourra pas surmonter un obstacle la prochaine fois. En pensant à l’échec, son subconscient se conditionne et laisse la place à tout autre évènement similaire de se solder par un échec. Cela devient un cercle vicieux si l’état d’esprit ne change pas. Pour pratiquer l’auto-hypnose, il s’agit maintenant d’y associer un objectif, une raison et une conséquence à en tirer.

Il est facile de pratiquer l’auto-hypnose tout d’abord parce qu’il est possible de la pratiquer chez soi et de manière autonome : il n’y a donc pas d’inconvénient ! De plus, elle permet d’agir sur plusieurs difficultés :

  • l’anxiété
  • le stress
  • les troubles du sommeil
  • la confiance en soi
  • les phobies ou les peurs
  • les addictions
  • les blessures émotionnelles
  • les traumatismes

Etre positif et réussir à vaincre ses phobies

COMMENT VAINCRE SES PHOBIES

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Il est important de bien comprendre ce qu’est une phobie : nous ne parlons pas ici d’une simple peur mais d’une crainte démesurée, irrationnelle face à un objet ou une situation sans danger. Ce sont des troubles anxieux qui se caractérisent souvent par un ressenti très fort. Les facteurs qui causent ces phobies peuvent avoir plusieurs origines antérieures et il est possible qu’elles soient liées à un mauvais souvenir, un événement traumatique ou une épreuve difficile dans ta vie. Certains spécialistes évoquent un conditionnement familial selon la manière dont la personne a été élevée. Elles dépendent donc du subconscient.

Concrètement, lors de l'état hypnotique, il s’agira de reprogrammer son esprit. De cette manière, lors de la prochaine situation phobique, il te suffira de respirer profondément pour être en pleine possession de tes moyens, de sourire, et d’observer l’instant. Il s’agit de transformer ta peur.

Nos conseils

Rends-toi sur notre application Pas de Panique! où tu trouveras le programme « Peurs et phobies » qui se déroule sur 7 jours. Plusieurs audios sont à ta disposition afin de passer outre ces phénomènes qui t’empêchent de vivre sereinement !

Voici nos conseils à mettre en place afin de te trouver dans les meilleures conditions pour suivre le programme :

  • Trouver du temps : il faut libérer un créneau pour ne te consacrer qu’à cela. Prévoit environ 30 minutes par séance
  • La bonne tenue : opte pour une tenue confortable, dans laquelle tu te sentiras à l’aise
  • Endroit calme : prévois un lieu propice à la détente, où tu pourras être installé confortablement

En état d’auto-hypnose

Comme c’est une réaction inconsciente, on peut en état d'hypnose, s’auto suggérer et se reprogrammer. L'auto-hypnose te permettra, lorsque tu te retrouveras face à un élément phobique, que ton corps se relâche. Respire profondément, souris et profite pleinement de l’expérience. Et ceci afin d’être en pleine possession de tes moyens. Voilà comment vaincre la peur, en la transformant !

--

Tu veux commencer un programme pour enfin vaincre tes phobies ? Télécharge notre application !

N’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos actualités !

Hugo Pozzoli

Fondateur de Pas de panique !