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Méditation : comment bien débuter ?

Wed Jun 24 2020 08:14:00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

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Tu aimerais apprendre à méditer, mais tu ne sais pas par où commencer ni quels sont ses bienfaits ? Grâce à nos conseils, toute personne débutante aura des bases pour apprendre à apaiser son mental et se recentrer.

la méditation - pratique bien-être

LA MÉDITATION

Les grands principes

La méditation ce n’est pas juste penser à rien, s’asseoir en silence, c’est apprendre à poser sa concentration sur un élément. C’est bien plus. C’est comme se reposer dans l’instant présent, surfer la vague du temps qui passe.

La méditation est une pratique qui favorise le bien-être mental. En s’entraînant à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt, on peut ressentir ce sentiment de gagner en espace mental. Elle procure un sentiment de bien-être et de repos de l’esprit qu’aucune autre pratique ne permet d’atteindre. On apprend ainsi à accueillir ses pensées et les contrôler sans se les cacher.

En prenant le contrôle de ta respiration, tu peux ainsi faire le vide dans tes pensées et ne plus te focaliser sur les pensées entrantes. La méditation créée l’unicité entre l’esprit et le corps. La méditation est en quelque sorte une qualité en chacun de nous, qui est simplement un détachement intérieur et une pleine conscience dans le moment présent.

Les bienfaits

Savais-tu que la méditation permet aussi d’aider le corps à se soigner ? Elle a d’ailleurs plusieurs bienfaits reconnus :

  • Elle réduit le stress et l’anxiété
  • Elle renforce la mémoire et la concentration
  • Elle permet une meilleure oxygénation du cerveau
  • Elle améliore le système immunitaire
  • Elle réduit la pression artérielle et les douleurs chroniques
  • Enfin, elle permet une détente profonde

La méditation est de plus en plus intégrée dans les hôpitaux et les établissements psychiatriques, car ses bienfaits sont prouvés scientifiquement.

« La méditation équilibre les degrés d’excitation des deux hémisphères cérébraux. Ce point d’équilibre des intelligences et des sens facilite l’harmonie entre corps et esprit. Il plonge l’être dans un état d’expérience élevé qui favorise l’intégration psycho thérapeutique. C’est une ressource précieuse à une époque qui génère de plus en plus de déséquilibres psychosomatiques » à d’ailleurs affirmé Marc de Smedt, écrivain et journaliste français, spécialiste des techniques de méditation et des sagesses du monde.

Pour en savoir plus sur la méditation et ses bienfaits : tu trouveras toutes les informations ici sur l’art de méditer.

Tu ne t’es pas encore lancée dans le grand bain de la méditation ? C’est le moment, nous t’expliquons comment t’initier progressivement.

les bienfaits multiples de la méditation

INITIATION À LA MÉDITATION

Comment commencer ?

Tout d’abord, il est important que tu gardes à l’esprit qu’il est essentiel de persévérer. Nous te conseillons de commencer plusieurs jours en méditant 3-5 minutes seulement puis progressivement d’augmenter.

Voici la marche à suivre que nous te recommandons :

  • Prends le temps de t’asseoir confortablement dans un endroit calme.
  • Ferme les yeux puis écoute les sons qui t’entourent
  • Respire profondément et visualise ton ventre et tes poumons qui se gonflent et se dégonflent
  • Prends ensuite le temps de compter tes inspirations et tes expirations
  • Observe les sensations que cette méditation te procure
  • Pour sortir doucement de ta pratique, reprend une respiration normale, bouge tes membres lentement puis ouvre les yeux.
  • Profite de ces instants de plénitude et ne te précipite pas tout de suite sur ta prochaine activité.

À savoir : Les bénéfices ne sont pas immédiat dès la première séance de méditation et apparaissent avec une pratique régulière.

Lorsque tu débutes, pour t’aider à rester focus, tu peux compter tes respirations plutôt que de les observer. Grâce à cette technique initiatique, cela occupera ton espace mental et lui permettra d’éviter qu’il soit occupé par des pensées parasites. Avec de l’expérience, tu arriveras tout simplement à observer ta respiration, les ressentis de ton corps et de tes sens, sans les juger !

Avec l’entraînement de la méditation et le renforcement du muscle de la concentration, tu arriveras peu à peu à laisser tes pensées passées et concentrer toute ton attention sur la méditation et ce qu’elle te procure. Plus tu arriveras à faire cela tôt au cours d’une pensée, plus ta concentration se développera et plus les bénéfices de tes méditations seront grands.

Pratiquer régulièrement

Fais de la méditation une habitude. 5 minutes, 7 minutes, 10 minutes puis 15 minutes, … Plus tu pratiqueras régulièrement et progressivement, plus tu avanceras dans le chemin du bien-être mental et de la plénitude.

Avec l’expérience, lorsque tu méditeras et qu’une pensée émergera, tu seras en capacité de replacer instantanément ton attention sur ta pratique en cours. Tu pourras ainsi dire que tu as acquis la maîtrise de ton mental !

Attention, point important : il faut que cela te plaise et que tu sentes que la méditation te procure des effets de bien-être. Ne te force surtout pas à le faire, ce serait contre-productif.

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Tu auras accès à un programme d’initiation de 20 jours et plusieurs autres programmes de 30 jours pour approfondir ta pratique tels que « Vivre l’instant présent » ou encore « Courage et confiance en soi »..

Pour en savoir plus sur Pas de Panique ! : tu trouveras toutes les informations ici.

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Hugo Pozzoli

Fondateur de Pas de panique !