Connexion

Le pouvoir de la gratitude

Fri Nov 20 2020 10:11:00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

😇💯❤️

Tu as l’impression que le temps passe trop vite ? Que tu n’as pas de temps pour toi ? Dans nos quotidiens très rapides et répétitifs, il est difficile de trouver un moment pour souffler. Dans cet article, nous t’expliquons à quel point la gratitude peut t’aider. Découvre aussi deux techniques rapides et efficaces à adopter dans ton quotidien !

Qu’est-ce que la gratitude ?

Un sentiment

La gratitude est un sentiment, une émotion affectueuse envers un bienfait ou un service reçu. Plus concrètement, la gratitude consiste à savoir remercier les gens ou les événements qui nous ont permis d’être dans notre situation actuelle. Cela passe par plusieurs stades :

  • S’émerveiller de l’environnement positif qui nous entoure comme le soleil, le ciel, les arbres, la nature ...
  • S’enchanter des moments précieux comme les anniversaires, les mariages, les rencontres, ...
  • Remarquer et célébrer les petites victoires du quotidien que l'on prend trop souvent pour acquises : une bonne nuit de sommeil, croiser un•e ami•e, un rire, un compliment, ...

Aussi surprenant que ça puisse paraître, il faut être reconnaissant de certaines difficultés. Ces moments compliqués sont des opportunités pour nous de grandir. On a tendance à ne pas le voir sur le moment. Mais il faut parfois simplement mesurer le progrès que nous avons fait depuis quelques mois pour se rendre compte de notre évolution. Surtout, garde en tête que “la vie arrive pour nous et non par nous ou contre nous”.

Mais en quoi la gratitude est-elle nécessaire ?

se sentir mieux

Les bienfaits de la gratitude

Cette citation de William Arthur Ward est un bon exemple de l’impact que ce sentiment peut avoir sur votre vie : "La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête".

Être reconnaissant de sa situation et de son quotidien peut avoir plusieurs bienfaits :

  • Niveau bien-être : tu apprendras à aimer les petits moments positifs. Il s’agit de revenir à l’essentiel et de trouver le bonheur tout autour de nous !
  • Niveau anti-stress : en prenant le temps d’observer et d’être reconnaissant de sa situation, tu prendras plus de temps pour toi. Dans notre quotidien, il est important de faire des pauses et de souffler !
  • Développement personnel : en repensant à ton parcours et à ta situation, tu te rendras aussi compte de ce que tu as accompli. C’est un bon début pour prendre confiance en soi.

Tous ces bienfaits demandent des petits changements dans ton quotidien. Nous t’expliquons ensuite comment les mettre en place !

Comment adopter la gratitude ?

Il existe deux techniques principales pour pouvoir accéder aux bienfaits de la gratitude.

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une activité reconnue pour la gestion du stress et la gestion émotionnelle notamment. Mais elle a de nombreux autres bienfaits !

Cette technique repose sur des faits scientifiques : la variabilité cardiaque. Ce phénomène traduit la capacité de notre coeur à s’adapter à notre environnement. Pour ce faire, il accélère ou ralenti. On calcule cela en mesurant l’amplitude de ces mouvements. Plus elle est grande, plus vous êtes en bonne santé !

Il s’agit de prendre le contrôle de sa respiration pendant quelques minutes. De cette manière, tu prendras plus le temps de souffler et de prendre conscience du monde qui t’entoure. Attention, tu n’es pas en train de rien faire ! C’est une activité de pleine conscience.

Pour ce qui est de la technique, nous te proposons l’exercice cohérence cardiaque pour t’accompagner dans cet pratique. Elle peut être pratiquée plusieurs fois par jour. Si tu n’as pas beaucoup de temps, sache que tu peux choisir la durée de l’exercice !

journal de gratitude

Tenir un journal de gratitude

Cette option est peu coûteuse et facile à mettre en place. Il s’agit de tenir un journal régulièrement. Par exemple : chaque soir, note-y un élément de la journée pour lequel tu es reconnaissant. Met en valeur tes pensées positives !

Ce moyen est utile car tu pourras ensuite avoir une trace écrite de toutes tes pensées. Si tu te sens dépassé.e ou perdu.e, il peut être intéressant de relire ce que tu as écrit par le passé pour te remotiver ! En plus de ça, c’est aussi un moyen de prendre confiance en soi. En mettant sur papier tout ce que tu as accompli et en te voyant évoluer.

Surtout, il est indispensable d’être régulier. Même si l’exercice ne dure pas longtemps, il est important de créer un rituel. C’est de cette manière que tu pourras évoluer rapidement.

Voici des idées si tu ne sais pas par où commencer :

  • Avoir dîné avec tes grand-parents aujourd’hui
  • Rencontre avec un.e collègue
  • Pratique d’une heure de yoga

Il existe des moyens simples de remédier aux petits tracas de la vie quotidienne, et de se sentir mieux dans sa peau. Il suffit de les mettre en pratique le plus souvent possible et tu verras, tout s’arrangera 🙂

---

Tu aimerais apprendre à avoir confiance en toi et te sentir moins anxieux au quotidien ? Nous avons plusieurs programmes dédiés :

Pour en savoir plus sur Pas de Panique, rends-toi sur le site ou télécharge l’application.

Hugo Pozzoli

Fondateur de Pas de panique !