Connexion

Incertitude VS Certitude : comment cela nous affecte ?

Fri Oct 09 2020 05:00:00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

😬👉😌

L’incertitude et la certitude sont en chacun de nous. Cependant, ces deux états peuvent nous provoquer quelques effets, sur notre corps et notre mental, plus ou moins agréables. Comment vivre avec ces deux états sereinement ? Nous te disons tout dans cet article !

L’INCERTITUDE OU L’ÉTAT DE VULNÉRABILITÉ

Qu’est-ce que c’est ?

L’incertitude est un état qui n’est pas n'est pas établi avec exactitude, connu avec certitude. L’incertitude nous met dans un état de vulnérabilité car c’est un état imprévisible, incertain. Nous n’avons pas le contrôle sur la situation et nous n’y étions pas préparé. Cela se rapproche de la peur de l’inconnu.

Par exemple : tu viens de passer un entretien pour un emploi qui te plaît énormément, tu attends maintenant la réponse du recruteur avec qui tu as passé cet entretien. Tu n’as donc aucun contrôle sur la décision et tu es dans l’incertitude : tu ne sait pas ce qu’il va se passer ensuite. Seulement cette incertitude a plusieurs effets sur nous.

Les effets de l’incertitude sur notre corps et notre mental

L’avantage majeur de l’incertitude c’est que ça nous permet de nous reconnecter instantanément à l’instant présent. Comme on ne sait pas ce qu’il peut se passer, l’avenir est incertain, on est comme projeté spontanément dans l’instant présent. Nous n’avons plus besoin de réfléchir au futur ni au passé. Nous pouvons comparer cette situation avec des enfants qui jouent ! Ils ne se soucient de rien, ils profitent.

L’inconvénient de cet état est souvent le stress qui l’accompagne. S’il y a trop d’incertitudes dans notre quotidien, nous avons tendance à rentrer dans un état d’anxiété, parfois chronique et nous perdons peu à peu tous nos repères. On ne sait plus sur quoi on peut se reposer et on reste « bloqué » dessus alors qu’on ne peut rien y faire ! C’est à ce moment qu’on ne vit plus mais on survit.

C’est pourquoi, nous avons aussi besoin de certitude pour vivre correctement !

L'incertitude, comment elle nous affecte

Nos conseils et outils pour gérer cette incertitude

L’incertitude peut parfois devenir pesante, surtout dans certains contextes anxiogènes. Afin de ne pas tomber dans un état de stress et d’anxiété, tu peux réaliser ces petits conseils au quotidien :

  • Médite chaque jour 5 minutes : tu pourras trouver des audios sur l’application pour t’aider à méditer.
  • Tiens un carnet de gratitude : chaque jour, note un élément pour lequel tu es reconnaissant. Ça peut être une personne, une situation, … Lorsque tu traverses des périodes d’incertitudes ou de stress, relire ces phrases peut te remonter le moral.
  • Fais quelques exercices de respiration : prendre le temps de respirer, c’est prendre du temps pour soi et surtout il est important d’apprendre à respirer. Tu trouveras aussi dans l'application des audios pour t’accompagner dans des courtes séances dédiées.
  • Relativise et profite de l’instant présent : ne t’enferme pas dans une bulle mais essaie de vivre le moment, parce que de toute façon la situation ne dépend pas de toi !

LA CERTITUDE

Comment la définir ?

La certitude est un état et un sentiment qu'on a de la réalité, d'un fait et de la vérité d'une idée. Elle nous conforte avec assurance et évidence sur un fait sur lequel nous n’avons aucun doute. C’est une situation dans laquelle nous avons le contrôle sur les événements prévus et auxquels nous avons pu nous préparer.

Les effets de la certitude sur notre corps et notre mental

L’avantage de la certitude c’est que cet état nous apporte beaucoup de sérénité. Prenons l’exemple de la routine. Avec ce type de certitude nous savons exactement à quoi nous attendre, quoi faire et comment obtenir du plaisir et de la satisfaction. Il n’y a plus de surprise, la situation est confortable et on peut se reposer. La certitude au travail, en amour, en communauté procure un sentiment de sécurité. On se sent comme dans un cocon, il n’y a pas de risque !

L’inconvénient lorsqu’il y a trop de certitude dans notre quotidien, c’est l’ennui. Un quotidien sans surprise rend la vie terne et sans grand intérêt : tout se passe comme prévu. Mais chaque être humain a besoin de surprises, de piment, … et d’un minimum d’incertitude !

La certitude, comment elle nous affecte

L’Être Humain est un être complexe et plein de contradiction. L’important est d’accepter que nous avons besoin d’un mélange de certitudes et d’incertitudes. L’essentiel est de profiter de ses certitudes : bénis-les. Embrasse aussi les incertitudes quand elles se présentent, accueille-les, vis-les avec enthousiasme et l’excitation de ne pas savoir comment tout cela va se terminer ! Laisse la place aux surprises et laisse la vie se dérouler naturellement !

Tu aimerais apprendre à gérer ton stress et tes peurs qui te hantent au quotidien ? Nous avons plusieurs programmes dédiés :

Pour en savoir plus sur Pas de Panique, rends-toi sur le site ou télécharge l’application.

Hugo Pozzoli

Fondateur de Pas de panique !