Connexion

Covid-19 : toutes les infos positives

Tue Mar 17 2020 20:50:18 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

👍

Mis à jour le 02/04/2020 à 20h14.

Une start-up bretonne a mis au point un test de dépistage “ultra rapide”

NG Biotech, une entreprise basée à Guipry-Messac (35), a développé un test sérologique du coronavirus interprétable en 15 minutes. Il va permettre de détecter la présence d'anticorps et de savoir si la personne est immunisée contre le Covid-19. 

Lire la suite de l'article

 

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

« Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. » Emmanuel Macron, Président de la République, 12 mars 2020.

Je suis volontaire, je veux aider !

 

Les dentistes assurent la continuité des soins pendant le confinement

L’ordre national des chirurgiens-dentistes a mis en place un nouveau parcours de soins. Il demande au gouvernement la fermeture provisoire, par décret, des cabinets libéraux. [...] les patients en souffrance qui appellent leur praticien habituel sont redirigés, en cas de nécessité, vers le centre de régulation (joignable au 09 705 00 205), qui leur indique où contacter les chirurgiens-dentistes de garde.

Lire la suite de l'article sur Le Monde

 

Plutôt que de jeter ses invendus, il fleurit les tombes de sa commune

Romain Banliat, un jeune horticulteur installé à Plerguer près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Comme ses confrères, son activité est à l’arrêt depuis dix jours avec la fermeture des commerces et ses douze employés se retrouvent au chômage partiel. « Le temps s’est arrêté pour nous, mais pas pour le végétal », confie-t-il à 20 Minutes.

Lien vers l'article du 20 minutes

 

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J'appelle le 15 ? Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.

Démarrer le test sur maladiecoronavirus.fr

 

Sanofi offre un antipaludique pour traiter 300 000 malades

Le laboratoire français Sanofi s’est dit prêt, mardi 17 mars, à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l’antipaludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300 000 malades, après des essais jugés « prometteurs » auprès de patients atteints du Covid-19.

Lien vers l'article Le Monde

 

Des canaux limpides à Venise et des dauphins à Carigliari

Une conséquence inattendue du confinement. Le coronavirus a fait chuter de manière important le ballet des gondoles et autres embarcations qui animent les canaux de Venise. Plus loin dans le sud du pays, l’arrivée d’une poignée de dauphins a crée la surprise dans le port de Cagliari en Sardaigne.

Lien vers la vidéo Youtube

 

En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté

Pourquoi avons-nous plus peur du coronavirus que du changement climatique ? Faut-il voir dans cette crise sanitaire une opportunité pour changer de modèle de développement ? Entretien avec le chercheur François Gemenne, membre du Giec.

Lien vers l'article de L'OBS

 

10 informations rassurantes à propos du coronavirus

Certes, la progression de l’épidémie de coronavirus est préoccupante. Mais il faut rester optimiste. En effet, jamais l’humanité n’a été aussi bien préparée à affronter une pandémie.

Lien vers l'article de Sud Ouest

Hugo Pozzoli

Fondateur de Pas de panique !