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Comment vaincre les insomnies ?

Fri Jul 10 2020 09:41:00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)

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Le sommeil est important pour le développement de notre santé et notre bien-être. Lorsque les insomnies surviennent et créent un cercle vicieux, il est important de s’en défaire afin que l’on récupère la qualité de notre sommeil et qu’elles ne deviennent pas trop néfastes pour notre santé.

LE SOMMEIL

Vaincre les insomnies - la méditation et la respiration

L’importance du sommeil

Le sommeil est le socle sur lequel l’alimentation et l’exercice physique viennent se reposer afin de créer un état de “bonne santé”. Dormir nous permet de réguler nos émotions, enregistrer les apprentissages de la journée, stimuler notre créativité, être en meilleure santé, capable d’un meilleur discernement, faire des tâches plus complexes, perdre du poids,…

Le sommeil est aussi indispensable pour le bon fonctionnement de ton corps. Il permet d’assurer le renouvellement des cellules et d’aider ton cerveau à trier et intégrer les informations emmagasinées la journée.

Les causes et effets néfastes d’une insomnie

L’insomnie peut avoir une origine psychologique due au stress et à l’anxiété, mais aussi physiologique due à une mauvaise hygiène de vie ou un produit excitant (type café, alcool, ..). Dans certains cas, elle peut aussi survenir due à une source pathologique à cause d’une maladie ou d’une douleur en particulier. Lorsque les épisodes insomniaques d’une personne se répètent tous les jours, cette dernière peut alors devenir angoissée à l’idée de passer une mauvaise nuit de nouveau. Ce qui la conduit ensuite dans un cercle vicieux.

Chez certaines personnes, le manque de sommeil est aussi étroitement lié à certaines maladies type : cancer, diabète, obésité, crise cardiaque, démence,... Une personne qui dort régulièrement (5 à 6 heures par nuit environ) à un système reproductif plus âgé de 10 ans, comparé à une personne qui dort régulièrement entre 8 et 9 heures par nuit.

Dans certains cas, les insomnies peuvent aussi altérer la mémoire et créer des troubles de l’attention et des difficultés de concentration. Les risques d’accidents de la route et du travail sont aussi augmentés. Dans les cas les plus graves, les insomnies à répétition peuvent causer des dépressions.

Vaincre les insomnies - la méditation et la respiration

COMMENT LES VAINCRES

Afin de bien dormir ton cerveau doit activer un mécanisme appelée baroréflexe pour stimuler une autre partie appelé système parasympathique. En réponse, ce dernier va ralentir ton rythme cardiaque, mettre ton cerveau au repos en libérant les hormones qui t’aideront à te relaxer et donc t’endormir, le tout en quelques minutes. C’est scientifique !

Nos 3 techniques pour bien dormir

  • Se détendre : avant de te coucher, prends quelques minutes pour te relaxer, méditer ou faire quelques exercices de yoga. Les exercices de respiration et visualisation permettent aussi de te détendre complètement avant d’aller dormir.
  • Arrêter les écrans : quelques heures avant d’aller te coucher, car la lumière bleu de ceux-ci peut altérer ton sommeil et l’endormissement.
  • L’exercice physique : pour atténuer les insomnies et apporter des effets bénéfiques à ton corps. Réaliser quelques exercices physiques doux en fin de journée, avant le dîner par exemeple, améliorera la qualité de ton sommeil. Ces exercices réduisent considérablement ton stress et ton anxiété de la journée.
  • La règle des 20 minutes : permet au cerveau de l’aider à s’endormir. Lorsque tu vas te coucher, si après 20 minutes les yeux fermés tu ne t’endors pas tu dois sortir de ton lit et retourner te coucher lorsque tu te sentiras plus fatigué. Cela apprendra à ton inconscient à dormir dans ton lit et rester éveillé sur ton canapé.

Nos 10 conseils pour bien dormir

  1. Fais attention à la régularité des heures de coucher et de réveil
  2. Si possible, dors exclusivement dans le noir
  3. Une chambre fraîche t’aidera à t’endormir
  4. Ne reste pas éveillé dans ton lit. Si tu n’as pas sommeil, le canapé peut-être un meilleur endroit, sinon ton cerveau associera ton lit à un état d’éveil. Préfère regarder des films dans le canapé !
  5. Limite le café et l’alcool après 14h
  6. Évite les repas trop copieux le soir
  7. Favorise les aliments contenants des sucres lents
  8. Fais quelques exercices de sport quelques heures avant d’aller te coucher (le yoga s’y prête bien)
  9. Prends quelques minutes pour méditer avec Pas de panique !
  10. Respire

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Tu veux commencer la méditation, des exercices de respiration et des techniques de visualisation ? Télécharge notre application ! Nous avons plusieurs thèmes dédiés pour t’aider.

Le programme « Sommeil », pour retrouver un sommeil digne de ce nom.

Le programme « Initiation à la méditation », pour t’aider à débuter tranquillement.

Pour en savoir plus sur Pas de Panique ! : tu trouveras toutes les informations ici.

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Hugo Pozzoli

Fondateur de Pas de panique !